Universalité

Universalité

Messagepar modérateur » Sam 26 Mar 2016 00:21

Emmanuel Durand écrit p. 108-9 : "L’étonnante connivence universelle que l’homme Jésus fut capable d’instaurer et d’entretenir, par la plénitude et l’amplitude de sa singularité humaine possède en arrière-plan un paramètre divin décisif : il est le Fils Unique de Dieu en mission. En définitive, seul ce fondement-là rend raison de sa puissance et de son efficacité salvifique vraiment universelles."

Effectivement. L’homme Jésus a pu être à ce point singulier, et il l’a été, pour que son humanité atteigne un degré d’universalisation « étonnant », il n’en demeure pas moins qu’il ne fut qu’un homme, et que, en tant que tel, il soit soumis à n’être qu’un des membres de l’immense famille humaine. Il dit lui-même (Jn 14,12) que tout homme qui croit en lui pourra faire des œuvres plus grandes que lui. La loi d’Incarnation est éminemment une loi de singularisation, de relativisation. En choisissant de s’incarner, Dieu choisit la particularité et la singularité. L’homme qu’il fut eut certes une stature universalisable, mais d’autres hommes l’eurent, l’ont et l’auront. Fondamentalement donc, ce qui fait l’universalité de Jésus-Christ, ce n’est pas sa nature humaine, car en elle Dieu a voulu n’être « qu’un homme », on pourrait dire « tout homme ».

Cependant, et c’est là tout le paradoxe, c’est en vertu de cette même Incarnation qui dissout l’universalité de Dieu en une particularité, et son absolu en relativité, que le Verbe incarné est unique et donc universel. C’est parce qu’en lui, Dieu décide d’abandonner son universalité, et de se particulariser, que l’homme singulier qu’il a été est unique : il est le lieu de l’unique cas d’abandon d’absolu divin. Le chrétien peut ainsi revendiquer l’universalité du salut en Jésus-Christ puisqu’en lui ce phénomène unique a lieu : Dieu abandonne son universalité par amour pour la singularité de tous les hommes.

Yves
modérateur
Administrateur du site
 
Messages: 41
Inscription: Mer 9 Déc 2015 09:35

Retourner vers Universalité de Jésus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron